Les mesures de sureté évoluent pour la remise de colis opaques.
- DGAC
L'association nationale des CSTMD
17 juillet 2024
Les mesures de sureté évoluent pour la remise de colis opaques.
16 juillet 2024
Le CIFMD a réuni tous ces partenaires, dont l’ANCS pour faire un bilan de l’année écoulée le 25 juin.
Le CIFMD a réuni tous ces partenaires, dont l’ANCS pour faire un bilan de l’année écoulée le 25 juin.
Extrait du compte rendu du CIFMD :
“
(…)
Examens en ligne :
Les statistiques des examens initiaux et des examens de renouvellement, pour les sessions réalisées depuis la précédente AG sont présentées.
Conformément à la décision prise au dernier Conseil d’Administration du 19 décembre 2023, la durée de l’épreuve EDC pour les examens initiaux est augmentée de 30 minutes supplémentaires, dès l’examen initial d’avril 2024. La durée totale est donc dorénavant de 2h30 (autres modalités inchangées).
Résultats des examens initiaux
Le processus de correction est en cours pour le dernier examen initial du 18 juin 2024. Les résultats seront communiqués courant juillet 2024.
Pour l’épreuve d’avril 2024, 135 candidats se sont présentés à l’examen initial avec un taux de réussite de 68,15 %.
En séance de nouvelles statistiques pertinentes sont communiquées, grâce à l’export dorénavant possible des notes moyennes sur l’application de MANAGEXAM.
Ces données permettent de compléter nos statistiques.
Les différentes moyennes pour les différentes spécialités sont commentées et une attention particulière est donnée aux périmètres Route Chimie et Route Gaz Chimie, compte tenu des résultats obtenus pour ces combinaisons majoritaires.
Le taux de réussite est généralement supérieur pour le périmètre Route Gaz Chimie, pour les mêmes questions posées.
Les principaux points faibles soulevés sont décrits et expliqués.
Les candidats « route chimie » peinent à répondre correctement à la question « accident » demandant la justification des critères réglementaires de déclaration d’évènement pour le cas présenté. On constate à ce sujet que beaucoup de candidats confondent encore « dommage corporel lié aux marchandises dangereuses » avec ceux d’accidents du travail.
Il est rappelé aux organismes de formation présent d’insister lors des formations sur ce type de question portant sur les accidents et événements impliquant la matière dangereuse et bien préparer les candidats à la compréhension claire des critères pour éviter des réponses inappropriées.
La moyenne est également faible (< 2,5 / 5) pour les questions portant sur la signalisation/placardage, les calculs de remplissage et le document de transport.
Il est rappelé que les sujets sont variés pour chaque combinaison (8 thématiques différentes) mais que l’on retrouve le même type de questions à chaque examen.
(…)
Résultats des examens de renouvellement
Il est rappelé que les statistiques sont mises à jour régulièrement, après chaque examen et disponibles sur notre site internet (avec date de mise à jour).
Concernant la dernière épreuve de renouvellement du 18 juin 2024, les relevés de notes ont été envoyés le 21 juin aux candidats. Les résultats des différentes sessions sont présentés en séance et ne font pas l’objet de commentaires. Rappels des évolutions concernant l’examen en ligne, depuis 2023 en matière de surveillance et modalités. Les applications développées permettent d’assister tous les candidats et de suivre les différentes étapes des inscriptions jusqu’à la délivrance des certificats. Il est rappelé que le choix de l’extension est possible (sous forme d’examen initial) et que les candidats peuvent être assistés pour finaliser leur inscription en cas de doutes ou difficultés. De même que dans le cas d’un renouvellement, le candidat peut, s’il le souhaite, regrouper ou réduire le périmètre de son certificat. Quelques candidats s’interrogent et stressent au moment de l’examen au moment de l’attente d’un surveillant (message actuel affiché « En attente d’un surveillant »). En effet, au bout de plusieurs minutes d’attente, certains doutent parfois de leur prise en charge à venir. Les surveillants ont tous eu la consigne d’accueillir les candidats par un message préalable systématique, afin de rassurer de leur présence et de l’attente liée : ceci a été mis en oeuvre pour l’examen de juin.
Il est donc important que les organismes de formation rappellent aux candidats que les modalités d’examen précisent bien qu’un délai d’attente est possible jusqu’à une durée maximale de 30 minutes, avant l’accès aux contrôles puis aux épreuves. Seul le surveillant donne cet accès. La surveillance Live permet une prise en charge individuelle et une assistance personnalisée, le cas échéant, de chaque candidat : cette attente est liée à ce processus. Il y a 1 surveillant pour 8 à 10 candidats en moyenne, selon les besoins en début puis en cours d’épreuve. La grande majorité des candidats accède à son épreuve en moins de 10 minutes d’attente. Le message actuellement affiché a fait l’objet d’une demande de modification auprès de Managexam en vue d’afficher une mention plus explicite pour les candidats. Depuis quelques années maintenant, les horaires des convocations sont échelonnés par intervalles de 15 minutes pour les deux épreuves : ceci permet de lisser les candidats et de réduire le temps d’attente avant d’accéder aux contrôles puis à l’épreuve. Pour l’épreuve QCM, les questionnaires les plus longs (65 et 80 questions) démarrent en premier.
Il est rappelé que le chronométrage de chaque épreuve démarre uniquement lorsque le candidat accède à celle-ci : le temps d’attente et de contrôles n’est évidemment pas chronométré. Rappels concernant la phase de test préalable Il est rappelé que le test de prise en main MANAGEXAM est important et doit être réalisé par l’ensemble des candidats (pas de test réalisé = pas de convocation finale à l’examen). Un mail automatique est envoyé à tous les candidats inscrits, 1 mois avant l’épreuve, juste après la clôture des inscriptions. Le but est de prévenir, d’anticiper et de rappeler que la date du test préalable obligatoire par MANAGEXAM démarre en général 2 jours après la clôture des inscriptions et qu’il est très important de réaliser le test dès que possible. Le candidat est automatiquement convoqué au test et plusieurs relances sont effectuées en cas d’absence ou empêchements à passer le test aux dates imposées. Nous ne pouvons pas proposer des dates à la carte pour chaque candidat : les invitations sont envoyées chaque semaine et le candidat s’y connecte dès que possible. Les dates sont programmées à l’avance par MANAGEXAM (dates avec ouverture du test 24h/24). Actuellement lorsque le test est validé, aucun mail personnalisé n’est envoyé mais un voyant apparaît sur le tableau de bord du candidat, en cas de réussite ou d’invalidation. Une amélioration sera effectuée car actuellement l’information n’est pas limpide pour tous les candidats : un mail sera envoyé par le CIFMD, pour les informer de la validation ou de l’invalidation.
Le plus important pour chaque candidat, est de réaliser aussi tôt que possible, son test de débit afin de trouver la meilleure solution pour ce qui concerne la qualité de sa connexion. De même, les incompatibilités ou problèmes liés aux PC professionnels doivent être évalués le plus en amont possible afin d’éviter les microcoupures (observées sur les réseaux de connexion professionnels) ou autres blocages liés aux protections en place. Un tutoriel d’explication sera publié prochainement sur notre site internet pour rappeler quoi faire en cas de microcoupure. Compte tenu des risques pour la sécurité et la sûreté, la majorité des PC professionnels ont des protections très fortes, mises à jour régulièrement : les PC personnels doivent continuer d’être privilégiés, dans la mesure du possible. En effet, un candidat utilisant un PC et/ou une connexion professionnelle ayant passé le test préalable avec succès, peut tout à fait rencontrer, le jour de l’examen, un problème lié à des protections qui doivent être levées à nouveau par le service IT (ceci a déjà été constaté pour des environnements professionnels hautement sécurisés).
Lorsque toutes les conditions sont remplies, conformément à nos CGU, le candidat réceptionne sa convocation à l’examen par mail 2 à 3 jours avant la date d’examen. En effet, les convocations ne sont envoyées qu’une fois que tous les candidats et les attestations de formation ont bien été validés. Conclusion : Un suivi est effectué pour tous les candidats, en temps réel, pour permettre d’aider et d’anticiper sur le problème matériel et/ou problème technique dès le départ. Les quelques problèmes encore rencontrés par un faible nombre de candidats résultent du fait que ceux-ci ne prennent pas connaissance des tutoriels et/ou des modalités de passage d’examen pour optimiser leur connexion internet ou trouver des alternatives au blocage réseau professionnel ou de leur matériel professionnel. Les tests obligatoires effectué en amont permettent d’identifier et d’assister les candidats dans le besoin. La grande majorité des candidats passent l’examen sans rencontrer aucune difficulté.
(…)
3/ Concernant la télédéclaration, il est demandé la confirmation du fait qu’un CSTMD n’ait pas besoin de renouveler ses déclarations, à la suite de la mise à jour de son certificat (et donc nouveau numéro de certificat), ni les entreprises concernées.
M. Olivier LEFORT précise que ceci n’est pas requis. Le logiciel prévoit un contrôle automatique de l’adéquation lors de la mise à jour du certificat. Si nécessaire, une action globale par simple confirmation sur l’espace de télédéclaration, permet de finaliser la mise à jour.
Précisions concernant l’Arrêté du 6 février 2019 (dernière mise à jour : 22 novembre 2022)
Les attestations de formation attendues pour être convoqué à l’examen sont les suivantes :
Pour les examens initiaux :
• Attestation(s) de formation auprès d’un organisme de formation extérieur (ou de son employeur si la formation est interne) portant sur tout le périmètre du certificat, sur la base des règlements TMD en vigueur le jour de l’examen. Pour les examens de renouvellement :
• Attestation de formation auprès d’un organisme de formation extérieur, portant sur tout ou partie du périmètre du certificat sur la base des règlements TMD en vigueur le jour de l’examen. Une formation portant uniquement sur les dernières nouveautés réglementaires est acceptée.
• Attestation de formation de l’employeur justifiant à minima d’une mise à jour des connaissances réglementaires, réalisée en interne, sur la base des règlements TMD en vigueur le jour de l’examen.
• Attestation sur l’honneur du candidat d’un maintien à jour continu de ses connaissances réglementaires et des évolutions des règlements TMD, compte tenu de son activité professionnelle et de ses missions.
(…) ”
8 juillet 2024
Nouveaux arrêtés modifiant l’ATMD, dont l’intégration d’un nouvel appendice IV.11 pour l’identification et la préparation des déchets issus de déchèteries (ne concerne pas les déchets industriels traités sur site).
La mise à jour de l’ATMD sera mise à disposition prochainement.
3 juillet 2024
Projet de restriction de l’obligation de mise en place d’ombrières pour les parcs de stationnement TMD et les ICPE :
1. Accéder à la consultation du public portant sur le projet de décret
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-de-decret-a3036.html2. Télécharger le projet de décret
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44358-projet-decret-ombrieres-pv.pdf3. Télécharger le projet d’arrêté
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44358-projet-arrete-ombrieres-pv-surcout.pdf4. Accéder à la consultation sur le projet d’arrêté
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-d-arrete-a3040.html5. Télécharger le projet d’arrêté ICPE TMD
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44358-projet-arrete-ombrieres-pv-icpe-tmd.pdf6. Accéder à la consultation sur les projets d’arrêtés ICPE et parkings de TMD
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-relatifs-aux-conditions-d-a3037.html7. Télécharger le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 5 février 2020
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-44358-projet-modif-arrete-5-fevrie
3 juillet 2024
Christophe SINTEZ, vice président de l’ANCS a participé à un webinar de Classe Export pour parler TMD, avec la participation de Vincent Lardière Bureau Veritas.
Vous avez la possibilité du replay :
Communauté Transport & Logistics – Videos % (classe-export.com)
3 juillet 2024
L’arrêté TMD a été modifié en juin, correction du RPF, applicable au 1er janvier 2025.